Que sont les soins palliatifs ?

Bien qu’ils soient prodigués depuis toujours, de manière discrète et informelle, comme soins de compassion, les soins palliatifs ont pris leur essor au Canada en 1973 grâce au travail de pionnier du Dr Balfour Mount, de l’Hôpital Royal Victoria, à Montréal, alors préoccupé par le confort et la qualité de vie des personnes malades arrivées au terme de leur vie.

Les soins palliatifs représentent l’ensemble des soins dispensés à une personne souffrant d’une maladie incurable comme le cancer ou d’une maladie pouvant entraîner la mort à brève échéance. Voués à l’amélioration de la qualité de vie de la personne malade et de ses proches, ainsi que l’atténuation de ses souffrances, ils comprennent le soulagement de la douleur et des autres symptômes physiques, le soutien psychologique, social et spirituel ainsi que l’accompagnement des proches au moment du deuil.

Les soins palliatifs sont dispensés par une équipe regroupant médecins, infirmières, travailleurs sociaux, psychologues et autres professionnels et travailleurs de la santé. Partenaires à part entière, famille et amis y participent activement. Toute personne malade au terme de sa vie devrait pouvoir profiter de ces soins, que ce soit à l’hôpital, dans les centres d’hébergement ou à domicile.

Du point de vue des soins palliatifs, une personne malade, adulte ou enfant, dont l’espérance de vie est limitée est vue comme une personne vivante et non comme un patient mourant.