La Fondation

Ce projet est l’aboutissement d’un ensemble de réflexions effectuées par des personnes impliquées à différents niveaux dans le réseau de la santé.  Le nom de la fondation est le fruit de l’expérience vécue par une des instigatrices de la fondation.

Nous faisons nôtre la définition des soins palliatifs telle que présentée par l’Organisation mondiale de la santé:

Les soins palliatifs sont l’ensemble des soins actifs et globaux dispensés aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé.  L’atténuation de la douleur, le contrôle des autres symptômes et de tout problème psychologique social et spirituel deviennent essentiels au cours de cette période de vie.

Notre mission

La fondation Bernard Cain est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faciliter l’accès aux soins palliatifs à domicile afin de permettre aux personnes malades en phase terminale de finir leurs jours paisiblement, entourés de leurs proches.
En partenariat avec les CSSS, par le biais des services à domicile, la fondation contribue au bien-être des personnes malades en fin de vie et de leurs proches en finançant des services complémentaires à ceux dispensés par le système de santé.

Son objectif est de recueillir des fonds pour soutenir les initiatives suivantes:

• Promouvoir l’accès aux soins palliatifs à domicile en développant une gamme de soins gratuits pour les requérants
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en fin de vie
  • Permettre l’accès à des services de préposés (notamment la nuit) pour donner du répit à l’entourage
  • Offrir le soutien aux proches aidants afin qu’ils se sentent en sécurité avec leurs décisions
  • Offrir une formation adéquate aux équipes de soins.